Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée et optimisée, ce sont des aides dont nous disposons afin d’ajuster nos apports à nos besoins dans un but précis ou pour combler une carence décelée par un examen médical. Demandez l’avis d’un professionnel de santé.
Chez les sportifs amateurs comme professionnels, l’utilisation de compléments alimentaires est justifiée par des besoins particuliers en fonction de l’activité pratiquée et de son intensité. Que ce soit au cours d’une période de préparation, d’entraînement, de compétition ou de récupération, il est courant de voir le sportif inclure une supplémentation dans sa routine alimentaire. Ces compléments visent à améliorer l’état général, limiter l’impact de la fatigue accumulée lors de l’entraînement, réduire l’inflammation, veiller à l’équilibre intestinal, combler des besoins plus importants en certains nutriments etc.
Voici ma liste (non exhaustive) de compléments alimentaires de base :
Le Magnésium
Le Magnésium est un oligo- élément indispensable.
Il joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux central et intervient dans l’action de contraction musculaire (sport, transit intestinal, rythme cardiaque etc. )
Il a aussi une action sur le métabolisme dans les phénomènes de glycolyse et de lipolyse.
Ses bienfaits sur le sommeil, le stress, le système immunitaire et l’équilibre acido- basique ne sont d’ailleurs plus à prouver !
Le magnésium peut-être d’ailleurs d’un grand soutien dans des phases de récupération musculaire (effet décontractant, amélioration du sommeil).
Les Omega 3
Les Omega 3 sont des acides gras poly-insaturés dits essentiels (le corps ne les produits pas lui-même).
Bien qu’ils puissent être apportés par une alimentation équilibrée, nous sommes souvent en déséquilibre par rapport aux autres acides gras.
Ils ont un rôle protecteur du système cardio-vasculaire grâce à leur action de diminution des triglycérides dans le sang.
Ils ont aussi une action sur fonctionnement cérébral, diminuent le risque de fractures et ont une action anti-inflammatoire.
La Vitamine D
La Vitamine D est une vitamine dite liposoluble.
Il en existe plusieurs formes dont la D2 d’origine végétale et la D3 d’origine animale et synthétisée par la peau.
Il faut savoir qu’un Français sur deux serait aujourd’hui carencé en vitamine D.
La vitamine D participe à l’absorption du calcium et réduit ainsi la fragilité osseuse.
Elle est aussi reconnue pour son efficacité dans la régulation du système immunitaire et cardiaque. La carence En vitamine D entraîne, entre autres, un état de fatigue générale, une irritabilité et une fragilité osseuse.
La vitamine B12
La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble du groupe B, elle participe au bon fonctionnement du métabolisme (synthèse des protéines, production d’ADN, synthèse des globules rouges etc….)
Elle est présente dans l’alimentation dans les produits animaux, de ce fait les végétariens et végétaliens doivent spontanément se supplémenter. Les sportifs et les personnes âgées aussi peuvent être touchés par une carence en B12 (besoins plus élevés, difficulté à s’alimenter etc.).
Une carence en B12 peut se traduire par des palpitations, une grande fatigue générale, des problèmes digestifs ou encore des symptômes de dépression.
Les BCAA
Les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiées plus souvent composée de Leucine, Isoleucine et de Valine.Les BCAA ont une action sur le renouvellement du tissu musculaire, ils sont dans ce sens utiles pour les sports d’endurance.
Ils servent de substrat énergétiques pour le tissu musculaire et permettent une économie des stocks de glycogène sur les efforts longs.
Ils ont aussi une action sur la réduction de la fatigue nerveuse.
La Glutamine
La Glutamine est un acide aminé non essentiel qui participe à la synthèse des protéines, il protège la paroi intestinale (de par son rôle structural) et soutient le système immunitaire.
La L Glutamine peut être utilisée dans le cadre du sport d’endurance, ou les dysfonctionnements du système digestif peuvent et des facteurs limitants de la performance, et dans les sports de force (musculation, force athlétique, sports de combat….) de part son action cicatrisante est sa propension à limiter la fatigue générale.
La Curcumine
La Curcumine est le principe actif du curcuma le mieux assimilé par l’organisme, elle possède de nombreux bienfaits comme une action protectrice du système digestif, c’est un puissant anti-inflammatoire, elle aide à lutter contre le stress oxydatif et son action bénéfique sur les douleurs articulaires n’est plus à prouver.
La curcumine est d’ailleurs recommandée entre autres pour les pratiquants de sports à fortes contraintes pliométriques.
Nutritionniste certifiée, passionnée de sports et de science de l’entraînement.
Je mets mes connaissances à votre disposition pour vous accompagner dans vos objectifs sportifs et/ou de bien-être
0 commentaires