Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?
Pour bien comprendre ce qu’est l’équilibre alimentaire, voici une petite définition : l’équilibre alimentaire est la répartition des aliments qui couvre sans excès les besoins énergétiques, tout en
conduisant à un apport suffisant en macro et micronutriments.
Pourquoi est-il important de réfléchir à votre équilibre alimentaire ?
L’équilibre alimentaire est nécessaire pour maintenir un bon état de santé. Cela va permettre de donner à votre corps tous les nutriments et micronutriments nécessaires à son bon fonctionnement afin de ne pas avoir de carences. Avoir une bonne alimentation peut prévenir certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires. Bien sûr, l’alimentation n’est pas la seule clé d’une bonne santé : l’hydratation, l’activité physique, une bonne hygiène de vie ainsi qu’un bon sommeil y contribuent également.
Mais attention, « l’équilibre alimentaire » ne veux pas dire restriction ni régime. Cela signifie qu’il faut manger de tout en quantité adaptée selon les besoins de chacun. Manger doit rester un plaisir et non une contrainte !
En pratique : comment équilibrer ma journée ?
Le petit déjeuner :
- Une boisson : café, thé, infusion, eau…
- Un fruit
- Un produit laitier : lait, fromage blanc, yaourt, fromage…
- Un produit céréalier : pain complet, mueslis, flocons d’avoine…
- En option : beurre, confiture, miel, purée d’amande….
L’assiette équilibrée :
- Une crudité avec une vinaigrette maison
- Une source de protéines : viande, poisson ou œufs
- Des féculents de préférence complets : pâtes complètes, riz complet, pommes de terre, quinoa, légumes secs (lentilles, flageolets, pois chiches…)
Les féculents :
- Pourquoi est-il meilleur de manger des « féculents complets » ? Ils contiennent plus de fibres, de minéraux, de protéines. De plus ils seront digérés beaucoup plus lentement que des féculents « raffinés », vous serez donc rassasié plus longtemps. Aussi, les féculents complets vont vous permettre de réguler votre glycémie.
- Et si j’ai un petit creux entre les repas ? Je prends un fruit, 1 poignée d’amandes / noix ou encore un laitage.
Et les quantités alors ?
Il n’y a en aucun cas besoin de calculer les calories ou de peser ce que l’on mange. Et autre bonne nouvelle, AUCUN aliment n’est à supprimer de son alimentation. D’ailleurs aucun aliment en soi ne fait prendre du poids.
Mais alors comment faire pour savoir ce dont j’ai besoin ?
Il faut apprendre à écouter son corps, notamment sa faim et son rassasiement.
- La faim est le signal d’un besoin énergétique. Si je n’ai pas faim, cela signifie que mon corps n’a besoin de rien. Si bien que, quoi que je mange quand j’ai faim cela ne me fera pas prendre de poids si je m’arrête au moment du rassasiement.
- Le rassasiement correspond au moment où le corps à tout ce qu’il lui faut. Si vous avez mangé vite et que vous vous sentez lourd après le repas, cela signifie que vous avez dépassé le rassasiement. Et donc que vous avez mangé au-dessus de vos besoins.
C’est le fait de manger trop souvent au-dessus de vos besoins qui vous fait prendre du poids et non l’aliment en lui-même !
Et si je n’ai pas faim le matin ?
Il est important de prendre un petit déjeuner équilibré si j’ai faim ou si je vais faire du sport. En revanche, si un matin je n’ai pas faim, l’idéal est de ne pas prendre de petit déjeuner. Cela signifie qu’à cet instant, mon corps n’a besoin de rien.
Et si j’ai faim dans la matinée je prendrais une collation (voir ci-dessus).
Vous l’aurez donc compris, il est très important pour notre santé de manger équilibré, mais il faut aussi adapter ce que l’on mange selon nos besoins. Ils peuvent varier d’un jour ou d’un repas à l’autre selon l’activité physique. Plus je fais de sport, plus j’ai de besoin et donc la sensation de faim sera plus importante.
Diététicienne-nutritionniste diplômée et passionnée par mon métier, j’accompagne mes patients dans leur démarche afin de retrouver une relation saine avec l’alimentation sans frustration.
Très bon article, les infos sont super intéressantes. 👍👍👍